Le plan d'action de l'EASA suite à l'accident du Germanwings - 28/10/2015

Le plan d'action de l'EASA suite à l'accident du Germanwings

Le 20 Octobre, et suite à l'accident du vol Germanwings 9525, la Commission européenne a complété les recommandations faites en juillet dernier par la Task Force de l’EASA, en publiant un plan d'action de mise en œuvre de ces recommandations.

Ce plan d’action appelle à de meilleurs contrôles des membres d'équipage.

Les recommandations de juillet

Le 17 Juillet, la Commission a publié un rapport après que la Task Fort ait analysé les résultats préliminaires de l'enquête (principalement grâce au rapport que le BEA publiait en mai). Elle a émis six recommandations:

1. Le principe de « deux personnes dans le poste de pilotage à tout moment» devrait être maintenu

2. Les pilotes devraient subir une évaluation psychologique avant de débuter dans une compagnie

3. Les compagnies aériennes devraient procéder à des vérifications aléatoires de non-consommation de drogues et d'alcool

4. Un programme robuste pour la surveillance des médecins aéronautiques devrait être établi

 5. Un référentiel de données européennes devrait être créé

 6. Les systèmes de soutien psychologique des pilotes devraient être mis en œuvre dans les compagnies aériennes.

L’atelier « Aircrew Medical Fitness »

Le 7 & 8 Décembre prochains, un atelier « Aircrew Medical Fitness » sera organisé afin de discuter de la mise en œuvre des recommandations. Cela permettra à l'AESA d’ensuite publier des directives opérationnelles dans le domaine des opérations aériennes et aircrew d’ici au premier trimestre 2016. Les directives opérationnelles sont un nouvel outil de l’EASA qui vise à répondre rapidement aux problèmes de sécurité avant que des mesures réglementaires (AMC/GM) puissent être prises.

Le plan d’action

1. Opérations Aériennes

2. Equipage

3. Information technology (IT)

4. Données du personnel

Si tout se déroule comme prévu, les exigences actuelles ne devraient pas être modifiées et seuls des AMC (Acceptable Means of Compliance) et GM (Guidance Material) devraient être nécessaires. Ainsi, le plan pourrait être être mis en œuvre d'ici la fin de l'année 2016. 

Consultez le plan d'action complet sur le site de l'EASA: http://easa.europa.eu/download/various/GW_actionplan_final.pdf

 

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